Superflux « Une bibliothèque de la vie sur Terre »

Collectif Mutation
307 vues

Retour en images sur The Vault of Life, une installation réalisée en 2022 par le studio londonien Superflux à destination du musée du Futur de Dubai, aux Émirats arabes unis.

Fondé par Anab Jain et Jon Ardern en 2009, Superflux est un studio de design et de prospective expérimental. Du changement climatique à l’autonomie face aux algorithmes, de l’avenir du travail à la recherche de formes de gouvernance plus humaines, le travail de Superflux entend confronter le public à la nature complexe et profondément interconnectée des défis auxquelles se trouvent confrontées nos sociétés.

THE VAULT OF LIFE

Suspendus du sol au plafond dans un espace d’exposition de 375 mètres carrés, 2400 bocaux présentent des spécimens en cristal d’une forme de vie terrestre, existante ou éteinte, faune et flore confondues. 

Cette bibliothèque du vivant entend répertorier l’incroyable diversité de la vie sur notre planète : depuis les kapokiers jusqu’aux colibris, depuis les premières moisissures visqueuses à l’origine de la vie jusqu’aux tigres du Bengale. Les visiteurs peuvent scanner les bocaux au moyen de leurs smartphones afin d’en savoir plus sur chaque espèce présentée. Cette installation révèle ainsi la nature profondément interconnectée de la chaîne du vivant et souligne ce que nous pouvons faire pour restaurer nos riches écosystèmes.

https://superflux.in/
https://museumofthefuture.ae/en

Photographies du Vault of Life par Sandra Ciampone

Related Articles