Les Avocats du diable « Lancement du nouveau prix littéraire Jacques Sadoul »

Collectif Mutation
1,6K vues

Les Avocats du diable lancent un nouveau prix littéraire en hommage à Jacques Sadoul, sous l’impulsion de l’écrivain Christophe Siébert.

Directeur de collection et écrivain français, Jacques Sadoul (1934-2013) a assuré la direction éditoriale de la collection de poche J’ai lu durant plus de trente ans, où il contribua à faire connaître la science-fiction à un large public. Ce grand collectionneur de pulps a publié des anthologies de certains des titres américains les plus réputés, dont Amazing Stories, Weird Tales ou Fantastic Adventures, mais aussi écrit plusieurs dizaines de romans et d’essais sur l’alchimie, l’astrologie, le fantastique ou encore la littérature policière.

Le jury, sous la présidence de sa fille Barbara Sadoul, se compose de onze membres liés aux littératures de genre, dont Sixtine AudebertPhilippe BérangerMorgane CaussarieuMarion MazauricNicolas ReyJean-Luc RiveraChristophe SiébertJérôme VincentPhilippe Ward et Joëlle WintrebertLe lauréat ou la lauréate du Prix Jacques Sadoul recevra un chèque de 2000 €. Il ou elle disposera également d’un séjour de trois semaines à la résidence d’écriture des Avocats du Diable, située en petite Camargue.

Association née dans le sillage des éditions Au diable Vauvert, les Avocats du diable créent ce prix pour récompenser une nouvelle dans les univers fétiches de Jacques Sadoul, soit la science-fiction, le roman policier, l’érotisme et la romance, le fantastique, l’alchimie ou l’ésotérisme. Sans non plus négliger d’éventuelles hybridations de ces « mauvais genres » littéraires. Chaque année mettra néanmoins en avant l’un de ces genres, dans lequel devront s’inscrire les autrices et auteurs qui participent au concours.

Le prix Jacques Sadoul se concentrera ainsi sur la science-fiction pour sa première édition qui se tiendra en 2024, avec une citation quelque peu sibylline de Jacques Sadoul en guise de guide : « Je vais au café pour lire le journal d’avant-hier. »  Pour participer, les auteurs et les autrices devront envoyer une nouvelle de 25 000 signes au maximum et leur dossier d’inscription, composé d’une bibliographie et d’un biographie, au plus tard le 31 mai 2024 à l’adresse prixjacquessadoul@lesavocatsdudiable.com

Pour plus d’informations :
La page Facebook officielle des Avocats du diable

Visuel officiel du prix Jacques Sadoul © Eddie Pons

Related Articles