NOTRE ÉQUIPE
Le projet Mutation réunit des professionnels de l’Internet, des médias numériques, de la presse et de l’audiovisuel, animés par une même curiosité et le plaisir de partager autour de perspectives inédites, d’explorer des visions originales de notre époque.
Pour partie, notre équipe est liée à La Spirale, l’un des premiers magazines numériques francophones, apparu sur le web en 1995 et encore actif à ce jour. Une expérience dont nous tenons à conserver la dynamique généreuse, l’indépendance d’esprit et l’originalité.
Vous souhaitez nous rejoindre, participer à l’aventure de Mutation en intégrant cette synergie constructive et porteuse d’espoir ? Il vous suffit de nous contacter au moyen du formulaire présent sur chaque page de ce site. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

DIRECTION ÉDITORIALE, ARTISTIQUE & TECHNIQUE
Laurent Courau I fondateur, directeur de la rédaction & directeur artistique
Réalisateur et journaliste indépendant, Laurent Courau suit les mutations technologiques et culturelles de notre temps au travers de ses réalisations, de ses publications et de ses collaborations avec la presse, les médias numériques ou audiovisuels : Le Monde, Libération, Radio Nova, Computer Arts, Technikart, CanalSat ou encore l’émission Tracks sur ARTE. Laurent est le fondateur du magazine numérique La Spirale et l’auteur de Mutations pop & crash culture, une anthologie de La Spirale (éditions Jacqueline Chambon, 2004), suivi du livre d’enquête Vampyres, quand la réalité dépasse la fiction (Flammarion, 2006), d’après son film documentaire éponyme Vampyres (Avalanche Productions, 2007). Et le réalisateur des Sources Occultes (Musée L’Organe, 2019), une web-série en douze épisodes et un long-métrage de fiction fantastique, conçus dans le cadre de la Demeure du Chaos, à Lyon.
Stéphan Strenge I directeur technique
Chef de projet, analyste et développeur senior depuis le millénaire dernier. Délégué à la protection des données, enregistré à la CNIL (DPO). Créateur d’applications et de logiciels open-source, dont Kohinos, dédié aux monnaies locales complémentaires et citoyennes. Producteur de données pour l’enseignement supérieur et la recherche, dont l’université Clermont Auvergne – École d’Économie, l’université Lumière-Lyon-II, Sciences Po Lyon, le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, dépendant de l’Université Montpellier (UM) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Longue expérience des médias numériques, directeur technique de La Spirale, l’un des premiers magazines de l’Internet francophone. Consultant numérique auprès du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE & ARTISTIQUE
Ira Benfatto
Journaliste indépendante, scénariste pour le cinéma et reporter au long cours, Ira Benfatto voue un intérêt particulier aux pionniers et aux iconoclastes en tous genres, aux marges culturelles et aux avant-gardes artistiques. Elle fait ses premiers pas dans le journalisme et la production audiovisuelle avec Nova Production pour l’émission Le Set, diffusée sur Pink TV. Avant d’écrire pour de nombreux titres de presse qui ouvrent leurs pages aux cultures urbaines, tels que Trax, Newlook, Wad et Tecknikart. Grande voyageuse, motocycliste habituée des Himalayas et du sous-continent indien, Ira collabore depuis son retour en France avec le magazine numérique La Spirale et participe, dès la fin des années 2010, aux premières publications imprimées du projet Mutation.
Michael Borras aka « Systaime »
Artiste du multimédia et de l’Internet, Michael Borras aka « Systaime » n’a cessé de disséquer notre meilleur des mondes numériques depuis la fin des années 1990. Ses oeuvres se distinguent par leur esthétique pop, sinon trash, et de constantes mises à jour technologiques en lien avec les nouveaux usages des réseaux sociaux ; qu’il s’agisse d’une pratique assidue du collage audiovisuel, de l’animation au format GIF ou encore des outils que nous offrent désormais les intelligences artificielles. Systaime s’est distingué, à la fois comme artiste et comme curateur, dans de nombreuses institutions et manifestations internationales, dont le Whitney Museum of American Art, le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, le musée d’art contemporain de Caracas, l’Electromuseum de Moscou ou le Festival d’art digital d’Athènes.
Alexandre Ceccato
Ancien DJ et organisateur de concerts à Lyon et à Bucarest, Alexandre Ceccato a évolué dans divers domaines professionnels, notamment en édition pour le groupe Flammarion et les Presses Universitaires de France (PUF), mais aussi dans la finance et le secteur bancaire, ou encore le domaine de l’insertion au travers de missions culturelles. Passionné de lecture, depuis la littérature de genre jusqu’aux essais géopolitiques et économiques, il explore les systèmes symboliques ésotériques et les nouveaux usages de l’intelligence artificielle, tout en pratiquant les arts martiaux du Sud-Est asiatique depuis des décennies. Son parcours varié témoigne de sa polyvalence et de sa passion pour l’apprentissage continu.
Alla Chernetska
Historienne de l’art et critique d’art, Alla Chernetska a poursuivi des études à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat intitulée Art & Science : un nouveau langage dans l’exploration du monde en 2017, elle participe à des conférences sur les collaborations entre artistes et scientifiques (Contre Temps au Musée du Louvre-Lens, Biennale d’Istanbul), puis organise la conférence Art & Science dédiée à l’Arctique au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris. Alla collabore depuis les années 2010 avec le magazine numérique La Spirale et la revue d’art international Raw Vision. Elle prépare actuellement plusieurs monographies d’artistes, dont celles de Stéphane Blanquet et de Kiki Picasso, pour les éditions Serious Publishing.
Albain le Garroy
Auteur-conférencier, professeur de français dans le secondaire, et docteur en littérature moderne, Albain le Garroy a muté progressivement vers une nouvelle forme de vie que l’on pourrait appeler « livre-humain ». Il s’est toujours intéressé aux marges de la société et aux avant-gardes artistiques. La rumeur dit qu’il a érigé à l’âge de onze ans un autel dédié à Damballah Wedo. On peut le croiser en France dans des colloques universitaires dédiés à la science-fiction, au fantastique et à l’horreur, mais il fait aussi résonner sa voix dans des podcasts quêbecois sur la pop-culture, où il traite aussi bien de jeux vidéo des années 1990 que de bandes-dessinées porno-sadiennes. Albain a participé à La Spirale et veut être témoin (si ce n’est acteur) des mutations du XXIe siècle.
Éric Ouzounian
Journaliste, essayiste et auteur de films documentaires, Éric Ouzounian a travaillé durant cinq années à la rédaction du magazine Best, avant de fonder Rage en 1994, une grande référence de la presse musicale française des années 1990, puis de participer à la courte aventure de la revue Don Quichotte. Éric a co-écrit Netwar, un lien inactif est un neurone mort (Sens & Tonka, 2003) avec Christian Vanderborght et s’est attaqué à la question du nucléaire hexagonal avec Vers un Tchernobyl français ? (Nouveau Monde Editions, 2008). En parallèle de ses activités éditoriales, il a écrit le film documentaire Requiem pour l’industrie du disque (ARTE, 2004) et enseigne depuis le journalisme à l’ISCPA, l’Institut Supérieur des Médias de Paris.
Cyril Rimbaud
Cyril Rimbaud, alias Cyroul, est un entrepreneur, innovateur, illustrateur, créateur de jeux et explorateur du numérique promouvant un Internet libre. Fondateur du cabinet Curiouser en 2009, il œuvre à la transformation des entreprises par le biais d’expériences collaboratives. Il a également enseigné dans de nombreuses institutions comme le CELSA ou Les Gobelins autour de la culture et l’innovation numérique. Créateur et illustrateur de jeux, notamment de jeux de rôles, Cyroul est également un blogueur actif en ligne avec presque 600 articles à son actif sur différents blogs (cyroul.com, entre autres) et diverses apparitions dans les médias, notamment le premier TedX de Carthage en 2010. Depuis deux ans il écrit NovFut, les Nouvelles du Futur, une newsletter qui explore le traitement de sujets contemporains par le biais de la science-fiction.
Antoine Saint Épondyle
Antoine Daer (St. Epondyle) est auteur, journaliste et blogueur depuis 2010. Il écrit principalement sur la science-fiction, les jeux de rôle, l’analyse critique des imaginaires et des technologies. Fondateur du média Cosmo Orbüs en 2010, il signe ensuite L’étoffe dont sont tissés les vents, une analyse de La Horde du Contrevent (Editions Goater, 2019 ; ActuSF, 2022) en collaboration avec Alain Damasio. En 2022, il co-fonde l’émission Planète B sur Blast, co-écrite avec Hugues Robert et Mathias Echenay des éditions La Volte. Point commun de ces réflexions : utiliser l’imaginaire pour interroger nos sociétés futures et actuelles, sous un angle critique. Antoine collabore également, en tant que narrative designer, à divers projets de serious games, de jeux pédagogiques et dans le milieu du jeu de rôle.
Rémi Sussan
Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information et des sujets tels que la nature de la réalité, de la conscience et du langage, Rémi Sussan a écrit pour Science & Vie High Tech, Computer Arts, Info PC, Technikart et le web-magazine Internet Actu. Il est l’auteur des Utopies posthumaines : Contre-culture, cyberculture, culture du chaos (éditions Omnisciences, 2005), de Demain, les mondes virtuels (FYP éditions, 2009), d’Optimiser son cerveau (FYP éditions, 2009) et de Frontière grise. Nouveaux savoirs, nouvelles croyances et stupidités sur le cerveau humain (avec la collaboration de Chloé Sussan-Molson, Bourin éditions, 2013). Rémi participe au magazine numérique La Spirale depuis le début des années 2010 et apparaît déjà en 2019 dans la seconde publication imprimée du projet Mutation.
